Sélectionner une page

BIO

Colette Daumas

Enfance …

Se former …

Exposer …

Parler de moi …

Née en Normandie, à Bernay, non loin de la mer, cette nature, ciel, terre, arbres, eau, vent, formes et couleurs m’a imprégnée par sa riche diversité. En revenant, je peignais sur les catalogues de tissu essayant de retranscrire la magie et la plénitude de mes coins de nature…

A 7 ans, coup de cœur ! Mon père m’offre « les plus beaux tableaux du Louvre » qui va être le déclic de ma passion pour la peinture. La musique passionnément entre dans ma vie avec le piano par ma mère.
Deux années de cours sous l’égide du professeur d’art de mon lycée qui va ainsi décider de l’orientation de mon cœur, je savais déjà « je voulais travailler dans un journal et illustrer des livres, pour enfants ».

 

  • Cours au Louvre en Histoire de l’Art et la fréquentation du Musée. Formation permanente avec les expositions parisiennes , catalogues & livres sur la peinture et le dessin constituant l’essentiel de mes lectures.
  • Cours de Nus à la Maison des Artistes de Nogent sur Marne, Atelier N.Poussin pendant 10 ans dans celui de Maurice Guillon (formé par Gromaire) qui n’a cessé de m’encourager.
  • Formation en restauration et en peinture décorative de faux bois, marbre, ciel; Mikado sur chantier réel. Décoration dans une m.a.p.a à Neuilly sur Seine. Mikado, chantier dans la salle des fêtes de la mairie du XI, Saorge. Stage dans un ancien monastère piémontais : restitution d’une fresque, réalisation des cartons et peinture des parties endommagées et manquantes à la caséine mélangée aux pigments. Travaux chez des particuliers à Paris avec des patines, marbres (boutiques, club), décor mural …
  • Apprentissage de la Lithographie à la Maison des Artistes de Nogent sur Marne proposée par M. Herbin : 52 passages de la pierre sur papier durant 2 ans de patience.

Depuis juillet 2013 expo permanente – Atelier 7 – Sarzeau (Morbihan) 7, rue de la Poste.

Monde pictural…

Huile sur toile…

Pastel sec…

Glacis…

Mon univers …

Mon goût pictural des couleurs va de la culture étrusque, des fresques pompéiennes aux primitifs italiens pour la fraîcheur de leurs tons. Sensible à la délicatesse de Boticelli, et autre Raphael. Subjuguée par la force de Rembrand et de Michel-Ange, la grandeur du Titien, les ombres et lumières de Caravage, la perfection de l’instant de Vermeer avec sa lumière toute mise dans la perle.

Fragonard, Frans Hals, Delacroix  pour leur vivacité, Chardin aux natures mortes éternelles. Turner, ce moderne avant l’heure avec ses nuées et autres nébulosités, Manet pour ses noirs habités, le monde des Nabis,(Vuillard), les gris magnifiques de Juan Gris, De Staël, l’inventif Kandinsky.

Tout ce monde pictural m’est vital

Quant à mon travail proprement dit, il reste sans recherche d’une mode ou d’un modernisme obligatoire sans présomption : je travaille classiquement à l’huile sur toile, au pastel sec sur papier.
Mais j’accorde une importance primordiale à la composition qui donne la structure archéologique à la toile les thèmes sur la Nature sous toutes ses formes, me conduisent naturellement au Paysage et la « Nature Immobile » ou « Still live » pour sa diversité possible.
Matisse pour ses couleurs, le monde de Klimt. Plus près de nous Maneissier, Jacques Villon et autre Lanskoy, l’américain Sam Francis. Coup de cœur pour les Français : Marc Desgranchamps, si onirique et pourtant figuratif, Fred Deux pour la profondeur de son œuvre.

Un Travail quotidien me tient au chevalet

Les couleurs avec lesquelles je continue à construire par leurs sensations vibratoires entre elles, qui réactivent en moi le choc du sujet perçu. J’en garde ainsi l’élan, et c’est toujours par la couleur que je renoue avec ma toile même si j’en travaille toujours plusieurs en même temps.

J’aime l’huile pour ses tons, la possibilité de travailler en glacis, en pâte dans le frais, en épaisseur. Le bonheur de travailler ce médium, sur toile avec obligation de savoir attendre : temps de séchage oblige.
Avec le pastel dont les teintes me ravissent, dessin et couleurs m’apportent en immédiateté aux reprises difficiles car rapidement brouillées.
L’expérience de la lithographie : douceur de la pierre, applications des couleurs une par une, reportée sur chaque feuille, travail exquis de patience, aux « accidents imprévus » qui donne un résultat unique…

Colette DAUMAS

 Artiste peintre.

Membre des Pastellistes de France.

Sociétaire de la Fondation Taylor.

Inscrite à la Maison des Artistes.

Prix et parcours

PRIX

. 1995 Prix de Pastels – Fontenay-sous-Bois
. 1990 Diplôme d’honneur au Salon officiel de la ville de Vincennes
. 1988 Prix de dessin pastel à la Palette du Val de Marne
. 1987 Finaliste du Grand Prix International de Deauville

FORMATIONS & ATELIERS

. 1993 – Atelier MIKADO : la peinture  décorative (faux bois marbre ciel) restauration et restitution de Fresques.
. 1990-1993 – Atelier Nicolas Poussin à Montparnasse avec M. Guillon, lui-même élève de Gromaire.
. 1981-1984 – Cours du mardi au Louvre “Histoire de l’Art”.
. 1986 – Nus à la Maison des Artistes de Nogent-sur-Marne.

SALONS & EXPOSITIONS

. 2022 – exposition à la Chartreuse de Sèvres sur le thème de Paris la Nuit.
. 2021- commande particulière d’une toile sur le thème des jardins 50FG.
. 2019/2020 – illustrations du livret d’une pièce de théâtre « les aventures du Roi Richard de F. Azieres de Sarzeau.
. 2019 – commande particulière  d’un portrait féminin 50FG.
. 2018 – Exposition à la Galerie Lee, thématique : la Mémoire de l’eau, rue Visconti, Paris VIe.
. 2013 – Ouverture de l’Atelier 7, Sarzeau (Morbihan).
. 2013-2018 – Exposition à l’Atelier 7, Sarzeau (Morbihan).
. 2015-2017 – Expositions à la Maison des Associations, Arzon (Morbihan).
. 2012-2013 – Exposition à l’Association Œdipe, thématique : Mal de mer, Paris XVe.
. 2010 – Exposition sur la péniche Daphné “Mise en Seine”.
. 2007 – Exposition au Foyer des Arts et des Lettres de La Garenne-Colombes.
. 2005 – Exposition à la Galerie Dautcourt, rue des Minimes à Bruxelles.
. 2004 – Exposition à la Galerie des Arches, Paris III
. 2003 – Exposition à l’espace Château-Landon, Paris XVIIe.
. 2000 – Exposition à la Galerie Thuiller, Paris IIIe.
. 1985-1999 – Salon d’Automne, Salon des Artistes Français, Salon du Val-de-Marne. Expositions lors de manifestions de l’association des Lions Club.

 

TRAVAUX & REALISATIONS

. Décor Mural et réalisation de patine, Paris XI
. Décor et réalisation de faux marbre, Paris V
. Faux ciel et patine, Paris II
. Restauration de patine et de faux bois, Hôtel particulier, Paris XVI
. Chantier MAPA à Neuilly/Seine, décoration de trois Salons Napoléon et Création de motifs floraux peints sur boiseries, faux ciel sur plafond
. Restauration en collaboration avec la Mairie du XI
. Restauration de Fresque d’ancien monastère Franciscain dans le Pièmont (Saorge)
. Réalisation d’une Lithographie composée de 52 passages, Nogent/Marne
. Réalisation d’un triptyque sur le bassin d’Arcachon (Commande privée)

Au fait, c’est quoi le bonheur ?

Colette Daumas

Atelier 7

7 rue de la Poste
56370 Sarzeau

Téléphone

06 17 26 10 10